Dès septembre, l’Association bégaiement communication (ABC) offrira des ateliers mensuels d’aide aux présentations orales destinés aux personnes qui bégaient, membres de l’Association ou non : c’est l’occasion parfaite de venir pratiquer un exposé oral, une présentation importante ou même une entrevue d’embauche et d’acquérir ainsi une bonne dose de confiance en soi!

Où? Les rencontres auront lieu au local de l’ABC, situé au 6970 avenue Christophe-Colomb, bureau 203, à Montréal, ou encore en ligne par Skype ou tout autre service permettant aux utilisateurs de passer des appels vidéo via Internet.
Quand? Les rencontres en personne ont lieu tous les 4e jeudis du mois à partir du 26 septembre 2019, de 19 h à 21 h; les rencontres par Skype (ou autre service) ont lieu selon les disponibilités du participant et des conseillers. Consultez notre Calendrier des événements pour connaître les dates exactes.
Types de présentation? Tout type de communication orale : exposé scolaire, séminaire, atelier, réunion, discours, entrevue, etc.

Inscription

La personne intéressée par ces ateliers aura le choix entre deux types de rencontres :

  • Une rencontre devant un groupe de conseillers bénévoles formé d’au moins deux personnes;
  • Une rencontre individuelle en tête à tête avec un seul conseiller bénévole.

Peu importe la formule choisie, le présentateur aura ainsi l’occasion de pratiquer sa présentation orale et de recevoir de la rétroaction de la part du ou des conseillers avec le ou lesquels il sera jumelé.

Pour planifier une présentation lors d’une rencontre en personne à Montréal ou pour organiser une séance à distance partout au Québec (par Skype ou tout autre service), remplissez le formulaire du présentateur, accessible en bas de la page. Les rencontres sont gratuites et vous n’avez pas besoin d’être membre de l’ABC pour y participer.

Déroulement des rencontres

Les rencontres s’entament par une description du rôle des conseillers. Ensuite, les personnes inscrites présentent leur exposé. Après une courte pause, les conseillers prennent la parole pour évaluer le tout (voir le paragraphe suivant, Groupe de conseillers). Si le temps le permet, un volontaire peut donner une courte présentation sur un sujet touchant à la communication orale, suivie d’une courte discussion de groupe.

Notez qu’à l’occasion, l’ABC organisera des ateliers spéciaux lors des rencontres d’aide aux présentations orales. Le cas échéant, l’événement sera publicisé à l’avance.

Vous avez envie de vous impliquer autrement? Ça tombe bien, nous sommes aussi à la recherche de conseillers!

Groupe de conseillers

Votre rôle en tant que conseiller sera d’assister aux présentations orales et d’offrir de la rétroaction et des commentaires constructifs au présentateur, en appliquant la règle de trois : débuter la rétroaction par un élément positif, puis donner un élément à améliorer, et conclure par un élément positif afin d’aider le présentateur à se perfectionner tout en lui permettant de gagner de la confiance. À la fin de chaque présentation, les conseillers seront appelés à livrer une évaluation d’environ deux à trois minutes.

Que vous bégayiez ou non, c’est une belle occasion de vous impliquer dans votre communauté à titre de bénévole. Tout conseiller qui participe à au moins deux ateliers recevra une attestation de bénévolat signée de la part des membres du conseil d’administration de l’ABC.

Vous êtes intéressé par les ateliers d’aide à titre de présentateur ou de conseiller? Remplissez le formulaire du présentateur ou du conseiller et envoyez-le à info@abcbegaiement.com à l’attention de Raymond Milan, responsable des rencontres, afin de signifier votre intérêt.

Ressources

Complément d’informations sur les rencontres
Formulaire – présentateur
Formulaire – conseiller

Au plaisir de vous y voir!