Congrès conjoint NSA-ISA

À chaque année au début juillet a lieu aux États-Unis le congrès de la National Stuttering Association (NSA). Cette organisation américaine est la plus importante association de soutien aux bègues dans le monde. Son congrès annuel attire bon an mal an de 600 à 1000 personnes. La vaste majorité des participants sont des personnes qui bégaient. Leurs proches (conjoint(e), parents d’enfants qui bégaient, etc.) et plusieurs orthophonistes spécialisés dans le traitement du bégaiement complètent la liste des participants. Le programme du congrès est constitué de conférences plénières, d’ateliers, et d’activités sociales diverses. Pour les personnes bègues, particulièrement celles qui en sont à une première participation, cette expérience positive et enrichissante peut marquer un point tournant dans leur façon de gérer leur bégaiement.

Le congrès de cette année revêt un cachet particulier, car la NSA recevra la planète bègue entière : la NSA s’allie avec l’International Stuttering Association (ISA), une fédération internationale d’associations de soutien aux personnes bègues, dans l’organisation d’un congrès d’envergure internationale. Le rendez-vous de cette année aura lieu du mercredi 6 au samedi 9 juillet 2016 à Atlanta, GA, aux États-Unis. Allez sur www.westutter.org pour tous les détails.

Le caractère international de cet événement a incité l’ABC à s’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans ce congrès. Quoique la langue d’usage durant le congrès soit l’anglais, on doit s’attendre à ce que l’événement soit marqué par une grande diversité culturelle et linguistique. Dans ce contexte, l’ABC souhaiterait jouer un rôle majeur dans l’accueildes congressistes francophones. De plus, nous avons exploré l’idée d’organiser des ateliers en français. Nous avons proposé cette idée à la NSA, qui a montré certains signes d’ouverture. Au moment d’écrire ces lignes, la tenue d’ateliers en français demeure hypothétique, mais il est possible que ce scénario se réalise.

Sondage Survey Monkey auprès des personnes bègues francophones
Avant de contacter la National Stuttering Association (NSA), notre association a créé et diffusé un sondage en ligne dont l’objectif était de sonder l’intérêt des bègues francophones à participer à ce congrès. Le sondage, créé sur la plate-forme SurveyMonkey, a été diffusé à quelques reprises sur au moins trois groupes Facebook de personnes bègues, dont le groupe de l’ABC  et le «Cercle très privé des personnes qui bégaient», un groupe qui compte plus de 1200 membres essentiellement francophones. Malgré quelques rappels, seules 18 personnes ont compété le sondage. De ce nombre, environ une dizaine sont intéressées ou très intéressées à participer au congrès. Une dizaine de francophones, c’est peu, mais c’est plus du double du nombre de francophones qui ont participé au congrès de la NSA l’an passé. De plus, la NSA et l’ISA ont des contacts dans la francophonie. On peut donc logiquement s’attendre à ce que le congrès de cette année comprenne un contingent francophone et francophile appréciable. Il n’est pas trop tard pour participer au sondage : simplement vous rendre ICI, et répondez aux 10 questions à choix multiple  environ 5 minutes de votre temps. La date limite pour répondre au sondage a été reportée au 1er mai. Nous vous encourageons à participer à ce sondage. Plus il y aura de répondants, plus fiables seront les données. Et bien entendu, ce serait formidable si un grand nombre de membres de l’ABC décidaient d’assister à ce congrès qui promet. L’invitation est lancée!

Rabais sur les vols desservis par Air Canada
L’ABC et la Canadian Stuttering Association (CSA), notre association-sœur active dans le Canada hors-Québec, sont heureuses d’annoncer que les Canadiens désireux d’assister à ce congrès peuvent bénéficier d’un rabais de groupe d’une valeur de 10% sur le prix des vols aller-retour desservis par Air Canada, à partir d’une ville canadienne à destination d’Atlanta (Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport  ATL). Les vols doivent avoir lieu entre le mercredi 29 juin et le dimanche 17 juillet 2016. Afin de pouvoir profiter de ce rabais, les réservations doivent être faites en ligne sur aircanada.com, en utilisant le code promotionnel NKZQBFP1. De plus, le rabais et le code promotionnel s’y rattachant s’appliquent uniquement aux catégories de tarifs « Flex » et supérieures (i.e., « Latitude », « Classe affaires (plus bas tarif) », et « Classe affaires (flexible) »). Le rabais ne peut être appliqué à la catégorie de tarif « Tango », généralement la moins chère lorsqu’elle est offerte. Il est de la responsabilité de chaque individu qui a l’intention d’acheter un billet en ligne sur aircanada.com de comparer le tarif « Flex » réduit de 10% avec le tarif « Tango », car il est possible que ce dernier soit moins cher que le tarif « Flex » escompté.

Deux bourses de 1500$
L’intérêt de l’ABC pour le congrès conjoint NSA-ISA a incité le Conseil d’administration à mettre en place un programme spécial de bourses de voyage. Ce programme vise à appuyer financièrement des membres de l’ABC désireux de participer à ce congrès. Un maximum de deux bourses, d’une valeur de 1500$ CA chacune, seront offertes. Les candidats doivent obligatoirement être membres en règle de l’ABC pour 2016-2017, et n’avoir jamais participé à un congrès d’envergure de soutien de personnes bègues. Les administrateurs de l’ABC ne sont pas admissibles. Les étudiants auront préséance sur les salariés réguliers. Advenant que nous recevions plus de deux demandes de candidats admissibles, les deux bourses seront octroyées au mérite, sur la base d’un texte d’environ 500 mots, dans lequel les candidats expliqueront les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer au congrès. Tous les détails relatifs à ce programme spécial de bourses, le formulaire d’application, ainsi que la date limite pour soumettre une demande, vous seront communiqués prochainement par la poste, via une infolettre, ainsi que sur nos plates-formes de médias sociaux. À surveiller …