Journée-rencontre octobre 2016

Journée-rencontre 2016 

Le bégaiement : de l’acceptation à l’accomplissement

Étant donné le succès des Journées-rencontres tenues au cours des années précédentes, l’ABC a décidé de renouveler l’expérience cette année. La prochaine Journée-rencontre se déroulera le samedi 15 octobre 2016, à l’hôtel Universel de Montréal (5000, rue Sherbrooke Est, Montréal, H1V 1A1). Réservez cette date à votre agenda !

L’ABC vous accueillera sur place dès 8 h, et les présentations débuteront à 9 h 15.

  • Le coût de la journée est de 20 $ par personne pour les membres et 30 $ pour les non-membres, ce qui inclut le petit-déjeuner et le dîner ;
  • Le prix étudiant est fixé à 15 $ ;
  • Nous invitons les étudiants à la maîtrise en orthophonie à communiquer avec nous. Sous preuve de fréquentation scolaire, nous leur offrons de participer gratuitement à la Journée.

Les membres de l’ABC recevront bientôt par la poste un formulaire de pré-paiement accompagné d’un document explicatif sur la Journée-rencontre. 

Si vous ne l’avez pas reçu ou que vous voulez le consulter immédiatement, vous pouvez télécharger le dépliant d’informations en format .pdf ICI. Le formulaire d’inscription, lui, est disponible ICI.

La Journée-rencontre est une belle occasion de nous réunir autour d’un thème qui nous interpelle tous et de rencontrer d’autres personnes qui bégaient.

On vous attend en grand nombre !

Conférences et activités :

Marie-Ève Caty, orthophoniste et professeure au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour les adultes qui bégaient : qu’en est-il ?

Depuis une dizaine d’années, plusieurs auteurs reconnus dans le domaine du bégaiement ont proposé l’intégration de thérapies psychologiques dans les programmes de thérapie existants pour le bégaiement. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est l’une des thérapies la plus récemment proposée. Cette conférence propose donc une vue d’ensemble de l’ACT dans le contexte de thérapie pour le bégaiement et abordera les résultats de la recherche, à ce jour positifs, portant sur l’intégration de l’ACT dans les traitements pour les adultes qui bégaient.

Laurent Lagarde, traducteur et blogueur

5 clés de réussite pour les personnes qui bégaient 

« En 2009, j’ai créé le blog « Goodbye Bégaiement » pour partager les conseils de thérapeutes et de personnes ayant surmonté leur bégaiement. Au fil des lectures et des rencontres, j’ai découvert que les parcours des personnes ayant apprivoisé leur bégaiement ont de nombreux points communs. Dans cette présentation, j’ai donc choisi de partager avec vous 5 conseils particulièrement utiles, 5 clés de réussite que j’aurais voulu connaître lorsque j’avais 20 ans. »

Daniel Aubé, avocat et membre de l’ABC

Avocat et bègue : pourquoi pas ?

Le parcours professionnel de Daniel Aubé, jeune avocat pratiquant à Montréal, lui a montré que le plus difficile dans le bégaiement, ce n’est pas tellement le fait de bégayer, mais bien les limites que l’on s’impose.

Geneviève Lamoureux, étudiante et vice-présidente de l’ABC et Daniel Aubé avocat et membre de l’ABC

Parlons bégaiement : les bons côtés

Les personnes qui bégaient se heurtent tous les jours au bégaiement. Bien que ce dernier comporte son nombre de défis, il apporte aussi, sans qu’on s’en doute, beaucoup de petits et de grands avantages. Cet atelier permettra de les découvrir.