Au cours de la dernière année, le conseil d’administration de l’Association des bègues du Canada (ABC) inc. a entrepris une démarche de réflexion sur le nom de notre association, son alignement avec notre mission, ainsi que la perception du public, tant au Québec qu’à l’extérieur de la province, vis-à-vis notre nom actuel. Plusieurs constats nous ont amenés à remettre en question le nom actuel de l’Association :

  1. Nonobstant la différence linguistique, la similitude dans les dénominations de notre association et celle de la Canadian Stuttering Association (CSA) engendrent une certaine confusion, particulièrement auprès de nos interlocuteurs du Canada hors Québec, des États-Unis, et dans le reste du monde. Cette confusion fait en sorte que nous devons expliquer régulièrement que l’ABC et la CSA sont deux associations distinctes qui servent des clientèles réparties sur des territoires géographiques distincts.
  2. Quoique l’ABC est en mesure de fournir des ressources documentaires aux francophones hors Québec, l’Association est à toutes fins utiles inexistante en dehors du Québec. Conséquemment, la présence du mot « Canada » dans le nom de l’Association ne reflète pas la portée de notre action et la provenance de nos adhérents. De plus, nous considérons que le soutien des personnes qui bégaient dans le reste du Canada incombe d’abord et avant tout à la CSA.
  3. Le mot « bègues » revêt une certaine connotation négative. À titre d’exemple, des personnes qui bégaient nous ont exprimé leurs réticences à joindre une association de « bègues ». Clairement, ce mot est la cible de préjugés qui rebutent plusieurs personnes et nous font perdre des adhérents potentiels.

Face à ces constats, et au terme d’un long processus de réflexion, le conseil d’administration est arrivé à la conclusion qu’un changement dans la dénomination de notre association serait non seulement souhaitable, mais bénéfique à moyen et long terme.

Une deuxième ronde de réflexion a été entreprise en vue de proposer à nos membres un nouveau nom qui solutionnerait les problèmes associés à notre nom actuel (c. f. points 1 à 3 ci-haut) tout en étant susceptible de rallier une large majorité de nos membres. À cette étape, les principes suivants ont guidé notre réflexion :

  1. L’ABC demeure une association de soutien pour personnes adultes qui manifestent un bégaiement.
  2. Le conseil d’administration a rapidement fait consensus sur l’idée de proposer un nom qui nous permettrait de conserver l’acronyme « ABC ». Cet acronyme est simple, facile à retenir, et accrocheur.
  3. L’ABC insiste sur le fait que le bégaiement ne doit pas être une entrave à la communication. Le nom de notre bulletin trimestriel (« Communiquer ») reflète avec pertinence cette préoccupation.

Suivant ces principes, le conseil d’administration a fait consensus pour proposer à ses membres le nom suivant :

« Association bégaiement communication »

Ce nouveau nom résout les incongruités de notre nom actuel. Il exprime et capture dans un style moderne notre mission, de manière plus positive, sans préjugés ni tabous. De plus, il nous permet de conserver notre acronyme (« ABC »), notre URL de site internet (abcbegaiement.com), et notre adresse principale de messagerie électronique (info@abcbegaiement.com), tous des éléments essentiels de notre image de marque qui permettront à nos membres et intervenants de nous retrouver aisément.

Pour la suite des choses, nous voulons vous entendre!

En effet, votre participation, en tant que membre, est cruciale. Pour que l’ABC aille de l’avant et puisse changer son appellation, elle doit obtenir un taux de participation de 66 %, soit les deux tiers de ses membres. Chaque vote compte! Pour favoriser une participation maximale, nous vous inviterons dans les prochaines semaines à voter de l’une des trois façons suivantes :

  • Par la poste : un bulletin de vote et une enveloppe de retour affranchie seront envoyés à tous les membres de l’ABC;
  • En ligne : rendez-vous au https://fr.surveymonkey.com/r/BC9Z86W pour voter. SEULS LES MEMBRES EN RÈGLES DE L’ABC SONT ADMISSIBLES. Vous devrez vous identifier en fournissant votre prénom, nom, adresse postale et adresse courriel;
  • En personne : lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ABC, qui aura lieu le samedi 11 mai à 10 h, au local de l’ABC.

Le vote électronique et par la poste se termine le samedi 11 mai à 10h, soit au début de l’Assemblée générale annuelle de l’ABC.

Notez que nous devons nous assurer que les participants au scrutin sont bel et bien membres de l’ABC, et qu’ils ne votent qu’une seule fois; conséquemment, le vote ne peut être anonyme. Dans l’éventualité où un membre voterait plus d’une fois (p. ex., en ligne et par la poste), le premier vote valide prévaudra, et tout vote subséquent sera annulé.

Nous avons très hâte de connaître le résultat de ce vote, qui sera déterminant pour l’image, la perception, et le rayonnement de l’ABC!