L’ABC, en collaboration avec le programme d’orthophonie de l’Université Laval, organise la projection du film When I Stutter (Quand je bégaie, sous-titré en français).

L’événement aura lieu le jeudi 26 mars 2020, de 16h à 18h, au local 1289-A du pavillon Ferdinand-Vandry sur le campus de l’Université Laval. La projection du film sera suivie d’une discussion de groupe pour les participants qui le désirent. Entrée gratuite!

Le film

Le réalisateur du film, John Gomez, est un orthophoniste qui vit et travaille à Los Angeles.

When I Stutter, sorti en 2017, suit 19 personnes qui bégaient sur une période de 4 ans et demi. Leurs témoignages sont entrecoupés de faits explicatifs qui font la lumière sur ce trouble de la parole. On y est aussi témoin de l’évolution d’un client en thérapie, et de la relation de confiance qui se bâtit avec son orthophoniste. En somme, When I Stutter présente un portrait humanisant et touchant du bégaiement.

Le documentaire a fait la tournée de nombreux festivals, aux États-Unis comme ailleurs. Il s’est vu décerné plusieurs prix, dont, en 2018, le Supporter of People with Fluency Disorders Award (en français : soutien aux personnes ayant un trouble de la communication) de l’International Fluency Association. 

Pour plus d’informations sur le film, rendez-vous au whenistutter.org (en anglais seulement).

Un sous-titrage en français financé par l’ABC

L’ABC est très fière de co-organiser cet événement et d’avoir financé le sous-titrage français du documentaire. Cette traduction permet en effet aux communautés francophones de partout à travers le monde de profiter des retombées positives du documentaire, dont une information de qualité sur le bégaiement et une sensibilisation accrue du public.