Appel à communications pour le Congrès international sur le bégaiement et le bredouillement

L’ABC organise, de pair avec des associations internationales, le prochain congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement. Celui-ci, qui aura pour thème « Un monde, plusieurs voix : une collaboration mondiale », est en effet le fruit d’un travail de coopération entre l’International Cluttering Association (ICA), l’International Fluency Association (IFA) et l’International Stuttering Association (ISA) ainsi que deux organismes-hôtes, la Canadian Stuttering Association (CSA) et l’Association bégaiement communication.  

Le congrès, qui devrait avoir lieu du 22 au 25 juillet 2021 à Montréal, réunira des groupes de tous les horizons dans le but d’explorer les diverses facettes du bégaiement et du bredouillement : expériences personnelles, interventions et recherche.  

Ce congrès se veut une occasion, pour les personnes qui bégaient ou bredouillent, de partager leur expérience et de se sentir soutenues et valorisées. Pour les professionnels travaillant auprès de cette clientèle, il s’agit d’une opportunité de partager et de parfaire leurs connaissances. Finalement, les chercheurs pourront y présenter leurs plus récents travaux et projets dans un environnement stimulant.  

L’appel de propositions de présentations orales ou affiches), qui se fait entièrement en ligne, s’adresse tant aux personnes qui bégaient ou bredouillent qu’aux cliniciens et aux chercheurs. Des bourses sont notamment offertes pour les étudiants.  

Les sujets comprennent : 

  • Bégaiement chez les enfants : recherche et intervention 
  • Bégaiement chez les adolescents et les adultes : recherche et intervention 
  • Bredouillement : recherche et intervention 
  • Bégaiement neurogénique : recherche et intervention 
  • Facteurs moteurs, linguistiques et émotionnels liés au bégaiement 
  • Les bases neurologiques du bégaiement  
  • Bégaiement chez des groupes spécifiques (notamment troubles concomitants et bilinguisme) 
  • Sensibilisation et défense des droits 
  • Groupes de soutien pour personnes qui bégaient ou bredouillement 
  • Implication de la famille 

La date limite d’envoi de communications pour le congrès a été repoussée au 10 février 2021. Pour toute l’information sur le sujet, rendez-vous au https://www.jwcsc.org/jwc/2021/cfp.cgi (en anglais seulement).

D’autres infos sur le congrès sont accessibles sur la page « Congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement » de notre site Web.

Retour aux Nouvelles et actualités