Congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement

***Mise à jour (février 2021) : malheureusement, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 rendent impossible un congrès en présentiel à Montréal en juillet 2021.Étant donné la pertinence de se retrouver en personne pour un événement de ce genre, le congrès est reporté à une date non déterminée pour l’instant. Nous vous ferons savoir dès que possible les nouvelles dates de l’événement, y compris la nouvelle date limite de l’appel à propositions (la date limite du 24 février 2021 n’étant plus valide).***

Comme annoncé dans le numéro du Communiquer de mars 2019 ainsi que sur nos médias sociaux, Montréal a été choisie comme ville-hôtesse pour la tenue du deuxième congrès conjoint de l’International Fluency Association (IFA) – International Stuttering Association (ISA) – International Cluttering Association (ICA) du 22 au 25 juillet 2021.

D’une durée de quatre jours, ce congrès réunira des spécialistes (orthophonistes, généticiens, neurobiologistes, etc.) du bégaiement et du bredouillement, mais aussi des personnes qui bégaient ou qui bredouillent, impliquées ou non dans des groupes de soutien, provenant des quatre coins du monde.

Thème du congrès

Au terme d’un long processus de réflexion et délibérations, le comité de planification a convenu d’un thème : « One World, Many Voices: A Global Collaboration » (« Un monde, plusieurs voix : une collaboration mondiale »).

Ce thème reprend en partie le thème du congrès inaugural qui a eu lieu à Hiroshima en juillet 2018 (« One World, Many Voices: Science and Community »), qui avait fait l’unanimité … ou presque! Le thème du congrès de 2021 se veut rassembleur (« One World »), tout en encourageant l’expression d’une diversité de points de vue (« Many Voices »).

Le thème invite également à la collaboration, non seulement entre spécialistes et chercheurs, mais surtout entre d’une part ces mêmes spécialistes et chercheurs, et d’autre part les personnes qui ont un bégaiement (stuttering) ou un bredouillement (cluttering).

L’expérience d’Hiroshima suggère que l’on doive faire une place significative aux personnes qui vivent avec le bégaiement ou le bredouillement dans l’organisation du congrès. Le sous-comité du programme du congrès a pris bonne note de ce constat.

Il est à prévoir qu’une proportion appréciable du programme sera réservée à des ateliers semblables à ceux organisés lors de nos journées-rencontres ainsi que lors du congrès de la National Stuttering Association, c’est à dire des ateliers par et pour des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Une excellente nouvelle pour l’ABC et ses membres, qui auront ainsi l’opportunité de soumettre des propositions d’ateliers.

Langues du congrès

Le congrès aura principalement lieu en anglais, mais il est possible de soumettre des propositions de communications et d’ateliers en français (voir la section « Appel à communications », plus bas). Ainsi, des présentations en français seront au programme. Les séances plénières (grandes conférences rassemblant tous les participants au congrès) seront fort probablement traduites simultanément. L’information sera confirmée dès que possible.

Appel à communications

L’appel de propositions de présentations orales ou affiches), qui se fait entièrement en ligne, s’adresse tant aux personnes qui bégaient ou bredouillent qu’aux cliniciens et aux chercheurs. Des bourses sont notamment offertes pour les étudiants.  

Les sujets comprennent : 

  • Bégaiement chez les enfants : recherche et intervention 
  • Bégaiement chez les adolescents et les adultes : recherche et intervention 
  • Bredouillement : recherche et intervention 
  • Bégaiement neurogénique : recherche et intervention 
  • Facteurs moteurs, linguistiques et émotionnels liés au bégaiement 
  • Les bases neurologiques du bégaiement  
  • Bégaiement chez des groupes spécifiques (notamment troubles concomitants et bilinguisme) 
  • Sensibilisation et défense des droits 
  • Groupes de soutien pour personnes qui bégaient ou bredouillement 
  • Implication de la famille 

La date limite d’envoi de communications pour le congrès a été repoussée au 24 février 2021. Pour toute l’information sur le sujet, rendez-vous au https://www.jwcsc.org/jwc/2021/cfp.cgi (en anglais seulement).

Plus d’infos sur le congrès

Pour tout suivre à propos du congrès, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :