On peut participer au programme de jumelage de trois façons : comme participant.e., comme bénévole ou comme mentor.e (ou ado mentoré.e)!

En se joignant au programme, on peut :

  1. rencontrer en individuel (plutôt qu’en groupe) d’autres personnes qui bégaient;
  2. tisser une relation d'entraide avec une personne et profiter de sa présence pour répéter une présentation orale ou encore se pratiquer pour une entrevue professionnelle; 
  3. mettre en pratique des techniques orthophoniques préalablement apprises en thérapie, avec une personne qui comprend le bégaiement;
  4. mentorer un jeune qui bégaie;
  5. pour les ados, rencontrer un.e adulte qui bégaie et qui est passé.e par les mêmes défis que nous!

Participant.e, bénévole et mentor.e

Le programme de jumelage comprend trois profils : « Participant.e.s », « Bénévoles » et « Mentorat ».

Participant.e
Les participant.e.s sont des adultes qui bégaient.

Si deux participant.e.s sont jumelé.e.s, iels s’entraident à réaliser leurs objectifs (p. ex : pratiquer une présentation orale ou s'entraîner à passer des entrevues). Un jumelage comprenant deux participant.e.s est une relation d'entraide et de partage. Pour plus d'informations, consultez le Guide pour les participant•e•s.

Les participant.e.s peuvent aussi être jumelé.e.s avec des bénévoles (voir section suivante).


Bénévole
Les bénévoles sont soit des personnes qui bégaient, ou qui ne bégaient pas. Un.e bénévole peut uniquement être jumelé.e à un.e participant.e.

Dans un tel jumelage, le ou la bénévole aide la personne qui bégaie (c.-à-d. le ou la participant.e.) à réaliser ses objectifs. Par exemple, si cette dernière souhaite pratiquer des techniques orthophoniques dans un contexte plus naturel, le ou la bénévole peut lui servir d’interlocuteur.ice. La relation est donc centrée sur les besoins de la personne participante.

Pour plus d'informations, consultez le Guide pour les bénévoles.


Mentorat
Les mentor.es sont des adultes qui bégaient jumelé.e.s à un.e jeune qui bégaie dans une relation de type mentorat grand frère/grande sœur. Cette option est offerte en collaboration avec l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ).

Les ados mentoré.e.s doivent être âgé.e.s de 12 ans ou plus. Pour plus d'informations, consultez le Guide Mentorer des jeunes qui bégaient.

Les parents d'ados mentoré.e.s peuvent également consulter les documents suivants :
Informations pour les mentoré.e.s et les parents
Formulaire d'autorisation pour les ados de 12 et 13 ans (option mentorat)

S'inscrire au programme de jumelage

Inscrivez-vous dès maintenant au programme en remplissant le formulaire ci-dessous.

Lorsque que l'ABC reçoit une demande de jumelage, elle vous met dès que possible en contact avec une personne dont les objectifs et les disponibilités sont similaires aux vôtres. Une fois les deux personnes jumelées, celles-ci peuvent décider du moment et du mode de communication qui leur convient : téléphone, téléconférence ou encore en personne.

Suite à l'inscription

À la suite de votre inscription, vous serez invité.e à rencontrer Évelyne, travailleuse sociale à l’ABC, par téléphone ou sur Zoom. Cette rencontre, d’une durée d’environ 30 minutes à une heure, vise simplement à faire connaissance et à expliquer plus précisément le fonctionnement du programme. Pour le profil mentorat, si l'ado le souhaite, les parents peuvent se joindre à la rencontre.

Notez que plusieurs semaines peuvent s'écouler entre le moment de votre inscription et le jumelage, selon les disponibilités des candidatures reçues.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire au info@abcbegaiement.com.

Une dernière petite chose ...

Bien que l'ABC offre une formation pour les bénévoles et les mentor.e.s, elle n’est pas responsable des propos tenus lors des rencontres, ni de tout événement qui pourrait en découler. Cependant, les antécédents judiciaires de toustes les participant.e.s (pour tous les profils) sont vérifiés.

Il importe aussi de mentionner que le but des rencontres de jumelage n’est pas d’évaluer ou de juger de la fluidité dans la parole, mais plutôt de s’entraider à favoriser le mieux-être dans la communication. Nous invitons les participants à nous aviser en cas de situation problématique.

Qui êtes-vous?
Choisissez votre profil: participant.e, bénévole ou mentor.e
Les « participant.es » sont des adultes qui bégaient souhaitant prendre part au programme avec un objectif en tête (voir la section « Définition des objectifs » du Guide des participant.es). Objectifs possibles (cocher tout ce qui s’applique) : Si vous cochez l'option "autre", nous vous contacterons par courriel pour discuter de vos objectifs Je souhaite être jumelé.e avec une personne qui bégaie
Le rôle des bénévoles est de servir de public et/ou d’interlocuteur pour aider la personne qui bégaie à réaliser ses objectifs. Les bénévoles peuvent bégayer, ou non. L'ABC invite notamment les étudiant.es en orthophonie à s'inscrire comme bénévole. Si besoin, nous pouvons également fournir une attestation de bénévolat. Objectifs possibles (cocher tout ce qui s’applique) :
Les mentor.e.s sont des adultes qui bégaient jumelés à un.e jeune qui bégaie dans une relation de type mentorat grand frère/grande soeur. Objectifs possibles (cocher tout ce qui s’applique) :
Je m'identifie comme une personne qui bégaie Quelles sont vos disponibilités?
Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

À quelle fréquence voudriez-vous faire des rencontres?

De façon à favoriser le meilleur jumelage possible, nous aimerions en savoir plus sur vous.

Quelle est votre date de naissance? Dans quelle région du Québec habitez-vous? Quelle est votre préférence?
Si vous voyez ceci, videz votre cache!
(Les trois prochaines questions sont facultatives)