Mois de l’ouïe et de la communication 2022 : « Pas de diversité sans disfluidités » 

Le mois de mai marque le Mois de l’ouïe et de la communication, une initiative visant à sensibiliser la population aux variantes possibles en matière d’audition et de communication.  

La communication est un besoin essentiel, et notre société devrait faire en sorte que chaque personne ait un maximum de plaisir à communiquer.  

C’est pourquoi l’ABC et l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) ont décidé de faire une troisième édition de la campagne de sensibilisation menée conjointement par les deux associations en mai 2020 et mai 2021.  

Cette année, le thème de la campagne est «Pas de diversité sans disfluidités». 

« Pas de diversité sans disfluidités » 

Ce thème fait écho à la pétition «Pas de diversité sans disfluidités», une version francophone de la pétition «No Diversity Without Disfluency», lancée par Stamma, un organisme britannique.  

En effet, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement (JISB) du 22 octobre 2021, l’organisme britannique Stamma a lancé une pétition sur change.org exhortant les médias à donner plus de place aux personnes qui bégaient, avec le slogan « No Diversity Without Disfluency ». Le but? Normaliser le bégaiement pour que les personnes qui ne bégaient pas l’accueillent mieux et que les personnes qui bégaient se sentent représentées par la télévision et les autres médias.  

Récemment, Stamma a invité diverses organisations dans le monde à se joindre au mouvement. Notre association, l’Association bégaiement communication (ABC), a sauté sur cette opportunité. On vous invite d’ailleurs dès maintenant à signer la pétition, si ce n’est pas déjà fait. 

Et le mois de la communication, dans tout ça?  

Nous souhaitons profiter du mois de la communication pour vous entendre et faire entendre votre voix! Pour vous, qu’est-ce que ça changerait si on entendait et voyait plus de bégaiement dans les médias? Pourquoi c’est important?  

Partagez votre témoignage! 

Nous vous invitons, du 15 avril au 15 mai 2022, à nous faire parvenir un témoignage sur ce sujet. Que vous soyez une personne qui bégaie, un.e proche, un.e orthophoniste ou encore un.e professionnel.le travaillant en bégaiement, on vous invite à participer à cette campagne de sensibilisation. 

Votre témoignage doit répondre à la question « Pourquoi entendre plus de bégaiement à la radio et dans les médias? ».  

Votre contenu peut prendre la forme que vous désirez, que ce soit :  

  • Une vidéo 
  • Un enregistrement audio 
  • Un « reel » instagram 
  • Un texte 
  • Une citation 
  • Un poème 
  • Un dessin 
  • Une peinture 
  • Un slam 
  • Une bande dessinée 

Bref, vous avez carte blanche! Nous acceptons une variété de format de documents, notamment le texte, les images, l’audio et le vidéo.  

Si vous désirez soumettre un vidéo, nous recommandons une durée de 1 à 5 minutes pour favoriser la portée sur les réseaux sociaux. Les vidéos seront également édités pour inclure le visuel de la campagne. La version finale de votre vidéo vous sera envoyée pour approbation avant publication. 

Pas d’inspiration? 

Ce que vous avez à dire sur le bégaiement est important et pertinent. Ne sous-estimez pas l’impact de votre expérience sur la perception du bégaiement. On veut inonder les réseaux sociaux de bégaiement, on a besoin de vous 😊  

Pour vous inspirer, on vous invite à regarder la vidéo promotionnelle de la pétition « Pas de diversité sans disfluidités ». 

 Que fera-t-on avec votre témoignage? 

Nous créerons des visuels mettant en valeur votre contenu. Ceux-ci seront diffusés, accompagnés de votre témoignage complet, sur nos plateformes, notamment les sites Web respectifs de l’ABC et de l’AJBQ, leurs médias sociaux et la revue Communiquer de l’ABC. Nous vous invitons aussi à nous envoyer une photo de vous, si vous le désirez, pour ajouter au visuel (et pourquoi ne pas porter votre t-shirt « Je je je suis un t-shirt » pour l’occasion? 

Nous vous soumettrons le visuel final pour approbation avant publication sur nos réseaux.  

Les visuels et témoignages seront diffusés tout au long du Mois de l’ouïe et de la communication, soit du 1er au 31 mai 2022.  

Pour avoir une idée plus précise du format des visuels, visitez notre galerie de témoignages des éditions 2020 et 2021. Les vidéos, quant à eux, auront l’apparence suivante. L’image et le son feront également l’objet d’un traitement par un vidéaste professionnel.

Des prix à gagner! 

En participant à la campagne de sensibilisation, vous courez également la chance de gagner un des prix suivants :  

  • Le livre Bégayer c’est cool : conseils pour survivre dans un monde pressé 
  • Le livre Stammering Pride and Prejudice: Difference not Defect 
  • Un coton ouaté « Je je je suis un coton ouaté » 
  • Un t-shirt « Je je je suis un t-shirt » 
  • Une tasse « Patience, je bégaie » 
  • Une tasse « Je je je suis une tasse » 
  • Le livre Je bégaie, laissez-moi parler : bien vivre avec le bégaiement, d’Agathe Tupula Kabola, orthophoniste 
  • Le livre Les aventures d’une superhéroïne du bégaiement 

Pour plus d’informations sur ces produits, visitez la boutique en ligne de l’ABC.  

Envoyez-nous votre témoignage 

Faites-nous parvenir votre témoignage au info@abcbegaiement.com d’ici le 15 avril 2022, accompagné de la Licence d’utilisation de votre contenu remplie et signée, ainsi que de votre photo, si désiré.  

Merci de partager qui vous êtes et de contribuer à sensibiliser la société au bégaiement!  

Retour aux Nouvelles et actualités